Aller au contenu principal

Nos invités

NOS CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

Diplômée en technique radiodiagnostic du collège d’Ahuntsic en 1998, Mme Leclerc possède 27 ans d’expérience dans son domaine. En 2001, elle a peaufiné son expertise en complétant un certificat pour plusieurs spécialités en techniques diagnostiques, notamment, la résonance magnétique,  la tomodensitométrie axiale (CT-Scan), l’utilisation des ultrasons et des rayons X et la mammographie. Elle a également suivi une formation complète sur la radioprotection. Mme Leclerc effectue ensuite des examens de résonnance magnétique pendant 21 ans et ajoute une corde à son arc il y a 14 ans en devenant également spécialiste d'application senior IRM chez Siemens Healthineers. Il y a près de 2 ans, elle devient également responsable de la plateforme de Neuro-imagerie au centre CERVO.

En 2018, Mme Le Sage complète une technique en imagerie médicale au collège  Laflèche de Trois-Rivières. Elle effectue des examens de Rayon-X, Tomodensitométrie axiale (CT-Scan) et échographie durant 6 ans. En parallèle, elle a occupé un poste de gestionnaire PACS pour l’hôtel Dieu de Sorel pendant 4 ans. Mme Le Sage a bonifié son expertise avec une formation complète pour le prélèvement sanguin chez les humains et une formation en radioprotection.  Depuis 1 an, elle travaille comme technologue en IRM au centre CERVO et plus récemment, Mme Le Sage a complété son cours MRSO (Magnetic Resonance Safety Officer) ainsi que la formation pour l'utilisation du Focused ultrasound (FUS).

 

Jamie Ahloy-Dallaire est professeur agrégé à l’Université Laval, où il enseigne dans les programmes d’agronomie et de sciences animales sur les sujets du comportement, du bien-être et de l’éthique animale. Sa recherche en éthologie appliquée porte sur l’évaluation et l’amélioration du bien-être des animaux de ferme. Ses projets antérieurs ont abordé des sujets variés, incluant les comportements anormaux, le jeu chez les juvéniles, l'évaluation de la douleur, la validité des modèles animaux en recherche biomédicale et le développement d'outils automatisés pour la surveillance du comportement. Il s’implique aussi activement auprès des organismes réglementaires en matière de bien-être animal, notamment le Conseil canadien de protection des animaux.

Jean-Sébastien Moore est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Biologie intégrative des ressources aquatiques nordiques au Département de biologie et à l'Institut de biologie intégrative et systémique de l'Université Laval. Son équipe applique des outils modernes basés sur la génomique et la télémétrie acoustique afin de répondre à des questions de recherche pertinentes pour la conservation et la gestion des ressources aquatiques dans les milieux nordiques du Canada. Il travaille depuis plus de 15 ans en collaboration avec des communautés inuites afin d’élaborer des projets qui portent sur des enjeux d’intérêt local.

Il est titulaire d’un BSc (Hons) et d’une MSc de l’université McGill et d’un PhD de l’université de la Colombie-Britannique. Il est éditeur associé au Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences depuis 2018 et a reçu plusieurs reconnaissances incluant un W. Garfield Weston Postdoctoral Award for Northern Research (2014) ainsi que le American Fisheries Society Genetics Section Early Career Professional Award (2017).

Description à venir

Le Dr Fortin a obtenu son doctorat de l’INRS-ÉMT à Montréal et a complété son postdoctorat en imagerie biomédicale aux universités d'Uppsala et de Linköping en Suède. Il a reçu le Prix de carrière du Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRQS) à deux reprises (Junior 1 et Junior 2). Dr Fortin est présentement directeur du Laboratoire de biomatériaux pour l'imagerie du CRCHU de QC-UL. Il est également professeur titulaire au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval et le fondateur et gestionnaire de la plateforme d'imagerie du petit animal du CRCHU de QC-UL. Il est membre du Collège des évaluateurs du comité des sciences pharmaceutiques des IRSC. Il a également présidé la Conférence internationale Gold 2022, une plateforme scientifique qui fédère la recherche sur les nanomatériaux à base d'or pour des applications de haute technologie.

Dr Kinkead est professeur titulaire au Département de Pédiatrie et chercheur affilié au Centre de Recherche de Cardiologie et Pneumologie de Québec.  Au cours de son doctorat (University of British Columbia) et son stage postdoctoral (U. Wisconsin, Madison), il a développé une expertise en neurobiologie de la respiration lui permettant d’étudier ce système homéostasique de l’animal entier à la cellule.

Ses principaux projets visent à comprendre l’impact sexe-spécifique du stress sur ces circuits nerveux. Ses récents travaux indiquent que le stress serait à l’origine de désordres neurologiques de la respiration, tels que les troubles de panique et l’apnée du sommeil.

Dr Hébert est professeur titulaire au Département de psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec. Depuis plus de 20 ans, ses travaux portent sur les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington. Après un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval, il a complété un postdoctorat à la KU Leuven en Belgique, où il a approfondi son expertise en modélisation animale.

Depuis 2009, il dirige un laboratoire de recherche dédié à l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans ces pathologies. Son équipe utilise des approches génomiques, biochimiques, comportementales, et des modèles animaux pour mieux comprendre leur progression et identifier de nouveaux biomarqueurs et traitements.

Le Dr Sébastien Tremblay a complété sa maîtrise en psychologie à l'Université de Montréal et son doctorat en neurosciences à l'Université McGill. Il a ensuite effectué un premier fellowship à l'Institut neurologique de Montréal, puis un second à la Faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie. Il est passionné par la combinaison de la psychologie, de l'ingénierie et de la neurochirurgie pour approfondir la compréhension du cerveau et développer de nouveaux outils pour traiter les patients atteints de troubles mentaux.

MODÉRATRICES

Depuis 2009, Caroline Housieaux enseigne au département de management de FSA Ulaval et agit depuis quelques années comme conférencière, formatrice, coach et consultante auprès de différentes organisations publiques et privées. Ses expériences comme enseignante l’ont amenée à développer de nombreux champs d’intérêts, comme le développement des habiletés de gestion, la communication non violente, l’intelligence collective, la reconnaissance au travail, les pratiques de collaboration, de gestion du temps et le développement de la culture organisationnelle.

Caroline Housieaux est reconnue pour son dévouement auprès de ses étudiants, sa capacité à sortir des sentiers battus, en utilisant des méthodes d’apprentissages variées, basées notamment sur la pédagogie inversée et le co-développement, et son dynamisme lors des conférences, cours ou formations qu’elle donne.

Pendant ses études graduées, ses champs d’intérêt se sont concentrés sur les maladies dégénératives du système nerveux central, entre autres la maladie d’Alzheimer et le Parkinson. Elle a aussi siégé aux comités de protection des animaux (CPA) institutionnels comme représentante étudiante. C’est en participant aux réunions de CPA qu’elle a eu la piqûre pour l’éthique animale. Détentrice d’un doctorat en Psychologie, option Recherche en Neurosciences de l’Université McGill, sa carrière en recherche fut très brève pour faire rapidement place à ses coups de cœur; la bioéthique humaine et l’éthique animale. Après une escale de 9 ans à l’Université de Calgary comme coordonnatrice des (CPA) et superviseure de l’Unité des soins animaliers, elle s’est jointe à l’équipe du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) en 2019 en tant que directrice adjointe d’évaluation.

Depuis novembre 2022, Patricia fait maintenant partie de l’équipe de l’Université Laval au poste de coordonnatrice responsable du programme de soins et d’utilisation des animaux en recherche et en enseignement.

NOS FORMATEURS.TRICES

Technicienne en santé animale diplômée du Collège Laflèche en 2017, Annie-Christine travaille depuis ce temps dans le milieu de la recherche. Après de 5 ans à travailler au Centre de recherche CERVO, principalement comme gestionnaire de colonies de reproduction de souris, elle se joint à l’équipe de techniciennes en santé animale de la Direction des services vétérinaires de l’Université Laval, volet conformité. Son mandat inclut la formation d’utilisateurs d’animaux, le soutien post-approbation, la rédaction de PNF, la rédaction et révision de formations en ligne, ainsi que les volets de gestion de colonies de rongeurs transgéniques et celui des animaux aquatiques. Annie-Christine est aussi certifiée TASAL-1 par l’ACSAL depuis 2019 et elle enseigne le cours de Soins aux animaux de laboratoire au Collège Laflèche depuis janvier 2025.

Diplômée en technique de santé animale en 2005, Jessie débute sa carrière chez Charles River Laboratories. Après 3 ans comme technicienne dans un département de toxicologie, Jessie assure le poste de coordonnatrice des horaires pendant près de 2 ans pour ensuite devenir chef d’équipe. De retour à Québec en 2011, Jessie se joint à la Direction des services vétérinaires de l’Université Laval à titre de technicienne en santé animale, volet conformité. Elle s’occupe, notamment, de la formation des utilisateurs d’animaux, des visites de soutien post approbation, de la rédaction de PNF, de la rédaction et révision des formations en ligne, etc. Elle est également chef d’équipe des TSA en conformité depuis juin 2024.

Joanie a complété une technique en santé animal au Collège Laflèche de Trois-Rivières en 2011. Elle a ensuite travaillé en clinique vétérinaire ainsi que pour la Société protectrice des animaux. En 2013, elle se joint à l’équipe du personnel de soins de l’animalerie du CRCHU de QC. Depuis 2014, elle occupe un poste de professionnelle de recherche au CRIUCPQ pour l’équipe du Dr André Marette. Elle est principalement responsable d’organiser et planifier les projets, accompagner les étudiants pour l’exécution des manipulations prévues sur les protocoles et rédiger les demandes au CPAUL.

Joël possède un baccalauréat en biochimie ainsi qu’une maîtrise et un PhD en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval. Il a travaillé 3 ans à l’Université de Sherbrooke pour les professeurs Florian Bentzinger et Dimitri Ryczko. C’est au sein du laboratoire Ryczko que Joël a appris la neuroscience et la chirurgie stéréotaxique. Depuis ce temps, il a réalisé un nombre élevé de chirurgie dans ce domaine.

Joël travail depuis maintenant 3 ans comme professionnel de recherche pour l’équipe du Dr Vincent Breton Provencher au centre CERVO-UL. Il continue de repousser ses limites en exerçant des chirurgies stéréotaxiques encore plus complexes (plusieurs virus/fibres, craniotomies, headplates, etc.). Il est également en charge de former les étudiants de son équipe pour ce type de chirurgie.

Description à venir

Diplômée en technique de santé animale en 2007, Katherine a acquis une expérience diversifiée dans plusieurs domaines. Elle a travaillé comme gardienne de zoo pendant ses études, en essais cliniques sur l'arthrose, ainsi qu’en soins intensifs et dans divers départements de la faculté de médecine vétérinaire. Elle a également effectué du sexage de semence bovine, participé à des traitements d'échantillons sanguins en recherche clinique humaine et s'est engagée pendant 10 ans dans le domaine du bien-être animal de la volaille comme auditrice. En 2023, elle a rejoint l'Université Laval en tant que technicienne en santé animale au sein de l’équipe de la conformité.

Titulaire d’un Diplôme d’étude collégiale en santé animale, Nadia évolue dans le domaine de la recherche avec les animaux à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1999.

Le concept de bien-être animal se présente comme une valeur importante dans son travail. C’est pourquoi elle participe régulièrement aux projets visant à optimiser et raffiner les méthodes de travail dans le but d’améliorer la qualité de vie de nos précieux alliées contribuant à l’avancement de la science.